Huangjiu, la bière et le vin sont reconnus comme étant les trois boissons alcoolisées les plus anciennes du monde.
Le Shaoxing Jiu (huangjiu) est la plus ancienne de Chine.
Le vin de Shaoxing a une histoire vieille d’au moins six ou sept mille ans.
En 2006 la technique de brassage du vin de Shaoxing a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel national.
De plus, le Huangjiu est considéré, non seulement comme la quintessence de la culture chinoise, mais aussi comme un patrimoine mondial.
C’est une boisson qui n’est pas distillée, sa teneur en alcool oscille généralement entre 14% et 20%.
Le processus de fabrication et de stockage
La levure chinoise est fabriquée en juillet lunaire, le levain de blé est fabriqué en août lunaire et la culture de levure artificielle a lieu en septembre lunaire.
Au début de l’hiver, le brassage commence.
Après un processus de fermentation très complexe qui dure plus de 90 jours, c’est le début de l’été et de la stérilisation.
Enfin, le vin est rempli dans des jarres qui sont scellées par de la boue et précieusement conservées.
Il est stocké dans des endroits ombragés, bien ventilés et secs, à une température comprise entre quatre et vingt-huit degrés.
Le vin ne doit pas partager le même entrepôt que d'autres boissons alcoolisées afin de préserver ce goût unique.
C’est en vieillissant ainsi pendant plusieurs années ou décennies que le vin jaune devient un huangjiu de haute qualité.
Comment déguster le huangjiu
Le Shaoxing Huangjiu est un vin doux, qui doit être dégusté lentement pour apprécier pleinement son essence unique.
Lorsque la température est inférieure à 10°C, il est préférable de réchauffer le vin, généralement entre 40°C et 45°C, avant de le boire. Ainsi, le bouquet du vin se répand dans l'air et la saveur est plus douce et plus agréable.
En été, le Huangjiu est meilleur glacé dans un réfrigérateur à environ 3°C. Vous pouvez aussi ajouter quelques glaçons.
L’origine et l’histoire des noms de Huangjiu :Nu Er Hong et Zhuang Yuan Hong
Parmi les Huangjiu, deux sont traditionnellement brassés pour la naissance d’un enfant : le Nu Er Hong et le Zhuang Yuan Hong.
Nu Er Hong, si on le traduisait littéralement, cela donnerait "Fille rouge". Il se trouve que, traditionnellement, les bouteilles de vin de riz Nu Er Hong étaient enterrées à la naissance d'une fille et le restaient jusqu'à ce que celle-ci se marie. Ensuite, les Nu Er Hong sont déterrés lors du mariage, pour la dégustation.
Zhuang Yuan Hong, traduit en Français, signifie “Principal diplômé”. C’est le titre donné à l’érudit ayant obtenu le score le plus élevé de l’examen impérial.
En Chine Impériale, à cette époque, seuls les hommes étaient autorisés à se présenter à ces examens. C’est pour cette raison que le vin de riz Zhuang Yuan Hong était brassé à la naissance des garçons et sorti pour célébrer la réussite aux examens impériaux.
À la naissance d'un garçon, les parents brassaient le même vin de riz, appelé "Zhuang Yuan Hong", ou "Rouge du savant". Ce vin était destiné à célébrer les résultats scolaires du garçon, car seuls les hommes pouvaient passer les examens impériaux.
Valeur nutritive du vin de Shaoxing
Le vin de Shaoxing "Gu Yue Long Shan" est apprécié pour son goût et sa qualité supérieure, mais aussi pour ses bienfaits sur la santé.
Il est non seulement rafraîchissant, doux et sucré, mais il contient également une bonne quantité de vitamines, de sels inorganiques, d'oligo-éléments et de divers types de substances bioactives, telles que des acides aminés, des polyphénols, des oligopeptides, des peptides bioactifs et de l'acide y-aminobutyrique.