RÉSULTATS RECORDS POUR LE BAIJIU

LES ENCHÈRES ONT ATTEINT DES SOMMETS HIER LORS DE LA PREMIÈRE VENTE CONSACRÉE AU BAIJIU, LE SPIRITUEUX LE PLUS CONSOMMÉ AU MONDE

Paris, Salons du Trocadéro, Maison de vente aux enchères Millon 6 décembre 2022

Le Baijiu, spiritueux le plus consommé dans le monde, s'est fait une place parmi les plus grands lors de la première vente aux enchères du spiritueux en Europe. Autant dire que son arrivée à Paris était plus qu’attendue, puisque les 71 lots se sont arrachés pour un montant total de presque 120 000€. Certains flacons exceptionnels ont trouvé acquéreur pour des montants de plus de 20 000€, surpassant ainsi les Romanée Conti 2015 vendus lors de cette même vente. Une jolie occasion de faire la part belle à ce spiritueux peu connu hors de Chine et pourtant incontournable en empire du Milieu. Ces résultats exceptionnels donnent la juste dimension de l’attractivité flamboyante du Baijiu auprès des grands acheteurs internationaux. 

Mayeul DE LA HAMAYDE, commissaire priseur de la Maison Millon, en charge de la vente s’exprime : Nous sommes fiers d’avoir ouvert le marché des ventes aux enchères au Baijiu ! Cette première vente est très prometteuse, en particulier pour les bouteilles les plus anciennes. Nous espérons renouveler cet évènement, et en faire un grand rendez-vous annuel afin d’établir Paris comme la place européenne du marché du Baijiu.

La vente en quelques chiffres :

  • Deux bouteilles très rares de Baijiu Hsing Hua Chun « Chu Yeh Ching » et « Fen » Chiew de 1978 et 1979 ont été achetées pour un total de 42 560€, se mesurant à des enchères dignes de flacons de Romanée-Conti.
  • Un Baijiu Moutai « Feitian » des années 80, vendu pour 4 128€.
  • Un coffret, toujours du leader de la catégorie Moutai, âgé de 50 ans, enchérit à 3 225€.
  • Mais aussi une oeuvre hommage au Baijiu, de l’artiste chinois Cang Yuan, Conscience, Ligne, Espace, qui a trouvé acquéreur pour la somme de 38 700€.

Monsieur Yaqing WANG, fondateur du groupe FAMANNI INTERNATIONAL et leader de l’importation et de la distribution du Baijiu en France, et fournisseur de la majorité des lots proposés hier à la vente, se réjouit de ce premier événement français : Un vrai succès pour cette première vente aux enchères de Baijiu. Les 7 plus grandes marques de la catégorie - Fenjiu, Yanghe, Luzhou Laojiao, Langjiu, Gujing Gongjiu, Wuliangye - étaient présentes à la vente. Un événement inédit en Europe, et nous sommes ravis d’avoir eu cette opportunité de promouvoir la culture du Baijiu auprès des acheteurs européens. Une aventure à renouveler avec Millon !

Dans la lignée des plus belles références de nos vignobles français, cette eau-de-vie chinoise vise à s’inscrire dans le paysage des spiritueux incontournables, en affolant très certainement à l’avenir, les compteurs d’autres ventes aux enchères. Entre-temps, les puristes auront le temps de découvrir et d’apprécier la perfection et le minimalisme de cet alcool ultra-populaire. Véritable singularité, les bénéfices de cette vente serviront à créer la première association dont l’objectif principal sera de faire découvrir et rayonner le Baijiu en Europe.

Les experts en baijiu, vins et spiritueux : Aymeric DE CLOUET et Ting DING, nous donnent leurs impressions suite à cette vente record : Nous sommes unanimes pour dire que se fut une superbe première vente de baijiu : tout s'est parfaitement déroulé et nous avons pu réunir beaucoup de clients en salle. C'est très important pour nous de faire connaître le baijiu en Europe, et de l'ériger tel que peut l'être le vin : comme un pont culturel.

Bienvenue sur le site de Famanni

Ce site est exclusivement réservé aux personnes majeures.

Je certifie avoir l'âge légal de consommer de l'alcool dans mon pays de résidence.

Êtes-vous majeur(e) ?

Désolé, selon les lois en vigueur, vous n'avez pas l'âge requis pour accéder à notre site famanni.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Mentions légales

Famanni.fr utilise des cookies pour personnaliser votre visite
et vous assurer une meilleure expérience sur notre site.
En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.