En Chine, dans l’arrière-pays du Plateau Yunnan-Guizhou, se trouve une vallée qui abrite la ville de Moutai, berceau de la célèbre boisson: le Moutai ou Keiwchow Moutai.

En compagnie du Cognac (France) et du Whisky écossais, le Moutai est l’un des trois alcools distillés les plus connus au monde.

Grâce à son environnement idéal, sa culture riche et son savoir-faire unique, Moutai est reconnu comme un Baijiu de qualité supérieure, si bien qu’au cours du siècle dernier la boisson spiritueuse a remporté en Chine de nombreuses compétitions de Baijiu.

Son histoire

Le baijiu Moutai connait une riche histoire millénaire.

Dès 135 av.JC, la ville de Moutai commence à produire l’ancêtre de ce spiritueux, la liqueur Goujiang, élevée au rang d’offrande impériale par l’empereur Wu de la dynastie des Han.

Dès la Dynastie Ming jusqu’a la Dynastie Qing, Moutai commence à être connu dans le Sud puis l’ensemble du pays. Sous la Dynastie Ming, autour de la région de Moutai, la technique de fermentation dite Huisha, littéralement Processus de Sable, voit le jour et se perfectionne, donnant naissance aux arômes uniques de Moutai.

En 1915, Moutai remporte une médaille d’or lors de l’Exposition Internationale de Panama-Pacifique. Le monde découvre alors Moutai et en reconnaît la qualité unique.

Son environnement

Le bourg de Moutai est situé sur la rive Est de la rivière Chishui à 13 kilomètres de l’ouest de Renhuai dans la Province du Guizhou, et culmine entre 420 et 550 mètre d’altitude.

En 2012, le Kweichow Moutai a été reconnu d’Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Le bourg de Moutai est une cave naturelle. Ses conditions géographiques lui permettent de profiter d’un climat exceptionnel propre à la région : doux en hiver, chaud en été, connaissant peu de précipitations, ainsi qu’une humidité moyenne de l’air, et peu de flux d’air.

Les activités liées à la fabrication du baijiu dans la ville de Moutai qui remonte à plus de 2000 ans, ont permis la formation de microbes sains et spécifiques qui sont très importants pour l’élaboration du Moutai donnant ainsi son style unique.

La technique traditionnelle

Le cycle total de production est de 5 ans, passant par pas moins de 30 processus et 165 procédures différentes.

La fermentation et la distillation se font à haute température, puis le vieillissement a lieu dans des jarres en terre cuite pour une période d’au moins 3 ans.

Un brassage naturel

Le brassage du Moutai suit une méthode qui comprend une opération manuelle et une technique traditionnelle. Selon le climat et l’environnement, les microbes sains naturels sont rassemblés et sélectionnés pour fermenter et produire le baijiu et son arôme. L’alcool est ensuite stocké dans des grands jarres traditionnelles, et devient naturellement mûr et moelleux. Les différentes caractéristiques des alcools, leurs âges respectifs, les étapes successives et les taux d’alcool variables sont soigneusement mélangés et raisonnablement proportionnés pour atteindre un état d’équilibre, coordonné et parfait.

Un ballet de saveur

L’alcool contient plus de 400 substances aromatiques différentes. Cela rend les arômes du Moutai uniques et complexes. Parmi ses arômes nous pouvons citer l’arôme cuit, l’arôme de noisette, l’arôme de fleur, l’arôme d’herbe et l’arôme de fruit.

La liqueur Moutai est élégante, délicate et agréable grâce à ses divers composés aromatiques. Sa texture moelleuse unique est possible du fait de sa haute teneur en acide organique. De plus, le mystérieux arôme Jiang (sauce) forte et durable, l’arôme dit du vieillissement et l’arôme dit du verre vide donne au baijiu Moutai sa force et sa constitution extraordinaire.

Déguster le Moutai

Observer sa couleur: Vous pouvez observer sa couleur, sa transparence et sa viscosité. Le baijiu Moutai est naturellement clair, incolore et lustré.

Sentir son arôme: Le baijiu Moutai contient des arômes riches, élégants et délicats. Le processus pour humer ses arômes est divisé en trois étapes : les notes de tête, les notes de cœur, et les note de fond. Vous pouvez sentir l’arôme de jiang (sauce), l’arôme cuit, l’arôme de fruit, l’arôme de plante, l’arôme de céréale, l’arôme moelleux, l’arôme de fleur, l’arôme sucre et l’arôme de Qu (levures).

Déguster: Prenez une petite gorgée de Moutai, utilisez la langue pour découvrir sa saveur. Vous pouvez ressentir l’arôme acide, l’arôme de noisette, l’arôme de Qu, l’arôme de fleur et l’arôme dit de vieillissement. Avalez doucement le liquide, et ressentez sa douceur soyeuse et moelleuse. C’est le processus dit de dégustation du goût. Ensuite, fermez votre bouche et expirez doucement par votre nez. Sentez les arômes complexes et la profondeur du Moutai. C’est le processus dit de dégustation de l’arrière-goût.

Bienvenue sur le site de Famanni

Ce site est exclusivement réservé aux personnes majeures.

Je certifie avoir l'âge légal de consommer de l'alcool dans mon pays de résidence.

Êtes-vous majeur(e) ?

Désolé, selon les lois en vigueur, vous n'avez pas l'âge requis pour accéder à notre site famanni.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Mentions légales

Famanni.fr utilise des cookies pour personnaliser votre visite
et vous assurer une meilleure expérience sur notre site.
En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.