Le Huangjiu de la gamme de Nu Er Hong fait partie des produits phares du Groupe Guyue Longshan situé dans la ville de Shaoxing. Le Huangjiu de la ville de Shaoxing est le plus ancien de Chine, ce qui a une histoire vieille d’au moins six ou sept mille ans. Avec sa technique de brassage qui a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel national, les marques de Guyue Longshan comme Nu Er Hong représentent les meilleurs Huangjiu en Chine.
Son histoire
Nu Er Hong - du nom d'une tradition populaire - est considéré comme une icône de Huangjiu de Shaoxing. À Shaoxing, une pratique coutumière pour un homme avec sa fille nouveau-née est de faire un pot d'alcool de riz et de l'enterrer. Le jour du mariage de la fille, il déterre cet alcool bien vieilli. Le pot est ensuite chargé, faisant partie de la dot de la fille, sur son palanquin à destination de la maison du marié. Cet alcool matrimonial représente donc l'amour le plus profond du père pour sa fille.
Sa valeur nutritionnelle
Nu Er Hong est fermenté à la base du riz gluant et du blé. Cette boisson n'est pas distillée, donc la teneur en alcool est de 16%. Il contient divers nutriments comme des protéines, des acides aminés, des polyphénols et du glutathion qui peuvent détendre les muscles, stimuler la circulation sanguine et protéger le cœur. Il a aussi pour effet de favoriser l'appétit et de lutter contre le vieillissement.