Fenjiu, un baijiu chinois et une longue histoire
Fenjiu c’est 6 000 ans de brassage, 1 500 ans de renommée, et 300 ans de réputation en tant que marque.
Due à sa longue histoire de culture et de brassage, ainsi qu'à son excellente qualité, Fenjiu est reconnu comme l'âme des spiritueux chinois.
Le Baijiu Shanxi Fenjiu a connu de glorieux moments dans l’histoire.
Il y a 1 500 ans, dans les dynasties du Nord et du Sud, il a été le spiritueux royal de la cour impériale. L’empereur Wucheng, de la Dynastie Qi du Nord, l’appréciait tout particulièrement.
En 1949, pour la création de la République Populaire de Chine, le Shanxi Fenjiu a été choisi comme Baijiu officiel du banquet national.
Le patrimoine culturel immatériel de Fenjiu – Une très ancienne technique de brassage
Le Baijiu Fenjiu fait partie des quatre plus anciens et les plus célèbres spiritueux chinois.
Il est un représentant typique de ce type de Baijiu, à la saveur légèrement parfumée. D’ailleurs, la norme nationale de cette catégorie est basée sur les produits de cette distillerie.
La fabrication de ce Baijiu se base sur l’orge et la levure, les pois pour la fermentation et le sorgho allié à d’autres céréales pour les matières premières.
Fenjiu adopte le processus de brassage de la "double vapeur et fermentation" et la technique de la "fermentation en cylindre". La distillerie est guidée par une recherche de pureté sans fin.
Dès la première gorgée, elle est douce, puis sucrée. Après avoir bu, il reste un parfum persistant, qui fait la célébrité de ce spiritueux.
Tout en restant fidèle à la technique de brassage traditionnelle, Fenjiu n’a cessé d’améliorer la base du processus pour atteindre le meilleur résultat possible.
L’essence de la culture Chinoise
La marque est représentative de la culture chinoise de par sa qualité, son style et design, et son esprit.
- Pour la qualité, Fenjiu utilise les meilleures matières premières et techniques de brassages.
- De la porcelaine chinoise est utilisée pour la bouteille, pour le style.
- Enfin, Fenjiu représente bien l’esprit de la nation chinoise par ce qu’il symbolise socialement et historiquement.
Location géographique
Xinghuacun, également connue sous le nom de "ville du Baijiu", est la ville d’où sont originaires les spiritueux Fenjiu.
Xinghuacun est devenue une ville réputée pour ses alcools, comme il est souvent dépeint dans les poèmes : "Le Fenjiu à Xinghuacun est comme une fontaine", "Partout dans les rues se dévoile le rideau vert".
Dans l'histoire, de célèbres érudits et poètes tels que Li Bai, Du Fu, Du Mu, Song Yanqing, Gu Yanwu, Fu Shan, Ba Jin et Guo Moruo sont venus pour composer des poèmes, exprimant leurs admirations et leurs louanges envers ces Baijiu. Par conséquent, Xinghuacun est honoré comme "le premier village de la culture, de la poésie et de l’alcool".
Le bourg Xinghuacun, au bassin du fleuve Jaune, est aussi connu pour être le berceau de la civilisation chinoise.
Un acteur de la conservation d’un héritage culturel mondial
Le groupe Fenjiu a également préservé le Musée Xinghuacun de l’ancien atelier de Baijiu, qui se trouve sur le site de l'ancien magasin de spiritueux.
Ce musée, dont l'histoire remonte à plus de 800 ans et qui couvre une superficie de 9 000 mètres carrés, existe depuis la période de la dynastie Song.
En 2006, le musée a été classé parmi les unités clés de protection des vestiges culturels nationaux. En 2012, il a été inscrit sur la liste de réserve du patrimoine culturel mondial et a été honoré comme le "fossile vivant" des ateliers de fabrication de spiritueux chinois.
Le musée, situé dans la rue Lujia, village Dongbu, Xinghuacun, ville de Fenyang, province du Shanxi, a été officiellement ouvert au public le 15 septembre 2015.
L’expansion à l’international
En 1915, la marque Fenjiu reçut la médaille d’or à l'Exposition internationale Panama-Pacifique. Cet événement a prouvé son importance au sein de l’industrie du Baijiu. Cela a également permis sa reconnaissance sur la scène internationale.