Les boissons alcoolisées commercialisées par le groupe Langjiu, ont reçu le nom ‘Lang’ en hommage à leur ville d’origine, Er Lang, dans le district de Gulin, située dans la province du Sichuan. La ville d’Er Lang se trouve dans la région protégée que l’on appelle ‘Le triangle d’or du spiritueux chinois’. C’est là que sont produits les Baijiu à fort arôme les plus réputés.

La spécificité des Baijiu Langjiu

Ce sont des Baijiu à la fragrance dite sauce.

Ils ont un goût de sauce soja proéminent et une élégance, une douceur, un moelleux et une clarté sans pareil. Leur longueur est intense et ses senteurs persistent dans votre verre.

Un Baijiu reconnu

Son environnement étant très propice à la création de bon Baijiu, Langjiu a acquis sa réputation grâce à ses ‘Quatre Trésors’ que sont l’environnement naturel géographique, une eau de grande qualité, une technique ancestrale et la très ancienne cave de Tianbao.

La distillerie Langjiu a, au fil des années, été décorée de nombreuses récompenses. Par exemple, sa méthode de distillation a reçu le titre de Patrimoine Culturel Immatériel.

Le processus de fabrication est soumis à un contrôle de qualité très strict et intransigeant.

Aujourd’hui, la distillerie est composée d’environ 30 maîtres de distillation et de testeurs de spiritueux nationaux.

Langjiu a une bonne réputation en ce qui concerne sa responsabilité sociale. Elle crée beaucoup d’emplois, et fait des donations, notamment pour les aides au développement après les tremblements de terre.

La méthode de fabrication

Le climat chaud et sec aide au développement de micro-organismes permettant le parfait développement du Baijiu.

Entre la ville d’Erlang et celle de Moutai, il y a 60 kilomètres, de 300 à 500 mètres d’altitude, dédiés à la culture du sorgho (céréale de base du Baijiu).

La production de ce Baijiu est l’héritage d’une technique traditionnelle, améliorée de jour en jour.

Première étape :Le spiritueux de base est stocké dans de grandes cuves en acier, dans la zone du pic de Tianbao. Après un an passé à absorber le vent, la pluie et le soleil, le liquide est retiré de sa cuve avant d’être assemblé à une saveur très particulière ; pour enfin être envoyé vers des jarres de céramiques, conservées en extérieur, pour un enrichissement plus complet.

Deuxième étape :Elle a lieu dans cette cave extérieure de jarres en céramique, au pic de Tianbao.S’il y a assez de soleil, cela peut accélérer le processus. L’estérification a lieu à ce moment-là.Le liquide devient alors moelleux et riche et révèle sa si belle fragrance.

Deux ans après, les Baijiu de fragrance sauce de meilleure qualité sont envoyés dans la cave de Tianbao, toujours dans leur jarre.

Cette cave est la plus grande cave naturelle de stockage. Les Baijiu y restent et respirent pendant plusieurs années. Ils y vieillissent et prennent en maturité, avant d’arriver au stade de la perfection de cet arôme.

Son histoire

La distillerie Langjiu a vu le jour en 1898. Avant cette date, ses prédécesseurs portaient les noms de ‘Distillerie Xuzhi’, ‘Maison de fermentation Huichuan’ et ‘Maison de fermentation Jiyi’.

L’histoire de la marque remonte à la période de la Dynastie Han. Elle portait alors le nom ‘d’alcool de Goujiang’, très souvent citée dans la poésie classique.

Après la fondation de la République Populaire de Chine, Langjiu a repris sa production en 1956, sous la protection de Zhou Enlai (Premier ministre de l’époque).

  • En 135 avant J.-C., l'empereur de la dynastie Han a désigné le "Baijiu Goujiang », comme le vin pour rendre hommage. Cet alcool était produit dans la région d’Erlang.
  • Dynastie, la qualité supérieure de la "liqueur de Fengqufa" produite dans la région d'Erlang a été évoquée et documentée dans des ouvrages littéraires.
  • En 1898, la distillerie Xuzhi a commencé à fabriquer le "Huisha Langjiu".
  • En 1933, la maison de fermentation de Huichuan a rebaptisé "Huisha Langjiu" en "Langjiu".
  • En 1956, lors de la réunion de Jinniuba à Chengdu, le premier ministre Zhou Enlai a déclaré : "Il y a un Langjiu dans le Sichuan. Il était célèbre avant la libération. Accélérez son développement."
  • En 1963, le Langjiu a remporté la médaille d’or, lors du premier concours des célèbres vins du Sichuan.
  • En 1979, Langjiu a gagné le prix de la qualité supérieure de Chine.
  • En 1984, le Lang, de la marque Lang Jiu, remporte la médaille d’or du Prix de la Qualité de Chine. Il est aussi décoré du titre préstigieux de « Spiritueux célèbre de Chine"
  • En 1985, Langjiu a reçu le "Gold Knight Award » du ministère chinois du commerce.
  • En 1989, alors que le "Lang Jiu" à 53% d'alcool continuait de porter le titre de "liqueur célèbre de Chine", la version à 39% d'alcool a également pu porter ce titre, et a remporté la médaille d'or du Prix de la Qualité de Chine.
  • En 1994, Langjiu a été la première entreprise chinoise de baijiu à faire certifier la qualité de ses produits par une norme internationale.
  • En 1996, Langjiu a été la première entreprise chinoise de baijiu à obtenir le droit d'utiliser le label "Green Food" sur ses produits.
  • En 1997, la marque "Lang" a été reconnue comme "marque chinoise renommée" par l'administration nationale de l'industrie et du commerce et a bénéficié d'une protection spéciale dans le monde entier.
  • En 1999, l'Administration générale du contrôle de la qualité de Chine et l'Association chinoise de normalisation ont établi le "Lang Jiu" à 39% d'alcool comme la norme nationale pour le baijiu à faible teneur en arôme-sauce.
  • En 2004, le Honghua Lang a été nommé " produit honorifique désigné " par le comité spécial du Baijiu de l'association chinoise de l'industrie alimentaire, lors de la première conférence chinoise sur la science et la technologie du Baijiu.
  • En 2005, lors de l'événement international de dégustation de spiritueux de Londres, Honghua Lang a été le seul à recevoir la "médaille d'or spéciale" dans la catégorie baijiu.
  • En 2011, le revenu de Langjiu a dépassé les 10 milliards de yuans.
  • En 2012, Langjiu a commencé à développer la plus grande base de production de baijiu à l’arôme-sauce en Chine.
  • En 2014, ‘Guibin Lang’ (devenu ‘Little Lang Jiu’) a été décoré de la haute distinction par le Comité relatif au Baijiu de l’Association Chinoise de l’industrie alimentaire : le « China Baijiu Body Design Award ».
  • En 2016, l'entraîneur Lang Ping, champion olympique très respecté, est devenu l'ambassadeur de Langjiu.
  • En 2018, dans le rapport des 500 marques les plus importantes de Chine ("China 500 most valuable brands ») compilé par le 'World Brand Lab', la marque Langjiu a été évaluée à 68,728 milliards de yuans, se classant dans le top 3 de toutes les marques de baijiu pour la 10e année consécutive.

Bienvenue sur le site de Famanni

Ce site est exclusivement réservé aux personnes majeures.

Je certifie avoir l'âge légal de consommer de l'alcool dans mon pays de résidence.

Êtes-vous majeur(e) ?

Désolé, selon les lois en vigueur, vous n'avez pas l'âge requis pour accéder à notre site famanni.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Mentions légales

Famanni.fr utilise des cookies pour personnaliser votre visite
et vous assurer une meilleure expérience sur notre site.
En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.